Accueil
Hier, Coublanc
Actes notariés
Biographies
Calendrier historique
Domaine André
Généalogie Notables
Histoire locale
Monographie Coublanc
Patois
Presse ancienne
Revue "En ce temps là"
Statistiques
Vie sociale
Photos conscrit(e)s
Biographies

RETOURS VERS

Coublanc aujourd'hui
Coublanc et Drée
Guerres-Militaires
Etat civil
Archives châteaux
Plan du site
Position sociale des ancêtres.

Comment, à partir des registres paroissiaux, peut-on reconnaître la position sociale d’un ancêtre sous l’Ancien Régime.
On peut s’appuyer sur :
- Son niveau de fortune.
- Sa situation sociale.
- Sa profession.
- Sa notabilité connue par les qualifications de courtoisie.
- Son niveau d’instruction et d’alphabétisation par son écriture et sa signature.
- Ses alliances et parentés.

Niveau de fortune.

C’est au travers des actes notariés (contrats de mariage, partages, inventaires après décès, testaments…) que l’on peut connaître l’état de la fortune d’un ancêtre.
A titre d’illustration, prenons l’acte notarié que l’on retrouve sur le site dans la rubrique « Coublanc hier ».

Cet acte, établi le 05 novembre 1698, décrit les redevances dues par Claude AUCLERC, marchand de COUBLANC à Messire François de Bonne de Créquy d’Agoust, Chevalier des ordres du Roy Duc de Lesdiguieres, Pair de France, Gouverneur et Lieutenant Général pour sa Majesté en Dauphiné, Marquis de Ragny, Comte de Saulx et de la Bazolle, Seigneur Baron de Chasteauneuf, du Banchet et autres places…

Les extraits des terriers * de 1649 et 1662, repris dans ce document,  donnent de précieuses informations sur les conditions de vie et sur les attaches terriennes et personnelles de Claude AUCLERC.

Dans ce document est citée, en particulier, la famille AUCLERC (exploitation de propriétés passant successivement de Jean AUCLERC à Etienne AUCLERC son fils, puis à Godefroy AUCLERC, laboureur) (extrait de 1662).

Sont également cités Jean PERRET, laboureur, Antoine et Claude DELORME, laboureurs, Benoist DELORME, marchand, fils de ce Claude, (extraits de 1662), Jeanne BARIQUAND femme de Claude AUCLERC le jeune (extrait de 1649).
Les personnes citées sont qualifiées de marchands et laboureurs.

* Documents de nature féodale qui permettaient de fixer les redevances dues au seigneur par l’exploitant de terres agricoles appartenant à la seigneurie. Ces terriers qui décrivent les limites des propriétés sont aujourd’hui remplacés par le cadastre.

Situation sociale.

On trouve quelques fois dans les registres paroissiaux les qualificatifs « bourgeois » **  et  propriétaire ». Exemples : DESAUTELS Sieur de Noire terre, Pierre REGNARD, Pierre Grégoire GACON, bourgeois.

Grâce à une relation de la visite pastorale de l’ancienne église de COUBLANC faite en 1746 par Mgr Henri Constance de LORT de SERIGNAN, évêque de Mâcon (voir rubrique patrimoine), on sait que les familles BELLE, DESAUTELS, DE LA COLLONGE et Mlle DRU ont participé à de nombreuses fondations de messes, de cire, d'huile pour la chapelle de Notre-Dame de Pitié.
On notera qu’en 1723 une dénommée Catherine DRU était l’épouse de Maître Jean DELACOLLONGE Lieutenant de la terre de Châteauneuf et dépendances.

** Qualification donnée à une personne vivant de ses rentes.

Professions

Si la plupart de nos ancêtres exerçaient des professions situées en bas de l’échelle sociale : journaliers, manouvriers, tisserands, etc…, certaines indications portées sur quelques actes de naissances, de mariages ou de décès de COUBLANC laissent apparaître une classe supérieure : « marchand » ***, « laboureur », « notaire royal », « maître chirurgien », « conseiller du Roi » « avocat ».
Exemples : Antoine DUCRAY, François DEMON, Henry BELLE, Jean REGNARD, Jean DELACOLLONGE notaires royaux, Pierre Antoine AULAS, maître chirurgien, Benoit Joseph VERCHERE , conseiller du roi, Philibert DESAUTELS, avocat.

Certaines professions étaient de véritables « ascenseurs sociaux ». Par exemple, un ancêtre qualifié de « marchand » retrouvait souvent un notaire dans sa descendance.

*** La profession clé en matière d’ascension sociale.

Notabilité.

Sous l’ancien régime, les qualifications de courtoisie utilisées dans certains actes pour désigner des personnes laissent supposer un niveau social au dessus de la moyenne : « sieur » ou « dame »,  « honorable ou honnête » ****…
A noter également qu’à l’occasion du mariage de Claude DES GRANGES avec Claudine BUCHET, originaire de COUBLANC, mariage célébré le 08/01/1661 à Tancon, on trouve « maître » ***** Joan BUCHET parmi les témoins.

**** Appellation marquant le respect dù à un homme estimable ; aisé et influent.

***** Hors de l’artisanat, qualification donnée à un homme aisé et indépendant, ayant une domesticité.


Alliances et parentés.

On rencontre presque toujours un curé dans les familles de notables. Celui-ci exerçait généralement son ministère dans une paroisse voisine. 
Sa position lui permettait de faire bénéficier sa parenté de son influence. Il favorisait les affaires de son frère laboureur, veillait à l’instruction de ses neveux, aidait à bien les marier et souvent aussi à les placer en apprentissage chez le notaire ou l’apothicaire du bourg voisin. L’ « oncle curé » jouait sans nul doute un rôle d’accélérateur en matière de promotion sociale.

 On trouve par exemple Antoine BUCHET (prêtre originaire de COUBLANC, cité en 1538 à l’occasion de la construction d’une chapelle de l’ancienne église), Louis et Pierre  DESAUTELS (cités le 26/11/1721), Claude DUPERRON (+ le 07/11/1741 à 60 ans, ancien curé), Claude DUPERRON (+ le 09/05/1775 à 67 ans, curé de COUBLANC), Claude RENARD (prêtre et vicaire de COUBLANC en 1770), Marc Antoine GACON archiprêtre de Charlieu et curé de Saint-Igny de Roche.


Niveau d'instruction et d'alphabétisation.

Le niveau d'instruction peut être estimé à partir de l'écriture et des signatures.
On observe facilement sur les actes d'état civil la présence de signatures élégantes, parfois accompagnées de paraphes, dessins très enchevêtrés et nommés « nid d'abeilles » qui étaient souvent l'apanage des notaires.

Voici ci-dessous quelques exemples de signatures trouvées dans les registres paroissiaux de COUBLANC.
 Naissance d’Anne Avoy DESAUTELS  le 15/05/1695
  
Naissance de Pierre DESAUTELS le 28/10/1699

  
 On y reconnaît en particulier, les signatures de Jean DESAUTELS et Anne BUCHET, parents de Pierre.
  
Mariage de Henry BELLE et Anne DESAUTELS le 26/11/1721

  
Signatures de Jean De LACOLONGE et Catherine DRU son épouse le 19/07/1723

  
 On y reconnaît les signatures d’Anne BUCHET (mère de la mariée), d’Henry BELLE, de Louis et Pierre DESAUTELS (ecclésiastiques), de Jean DELACOLLONGE (lieutenant de Châteauneuf), de Mr DELACOSTE (notaire) et de Mlle DRU (citée dans l’histoire de l’ancienne église : voir plus haut).
  
Mariage d’Antoine DUCRAY et d’Anne Geneviève AULAS le 03/02/1782

  


Le niveau d'instruction peut être estimé à partir de l'écriture et des signatures.
On observe facilement sur les actes d'état civil la présence de signatures élégantes, parfois accompagnées de paraphes, dessins très enchevêtrés et nommés « nid d'abeilles » qui étaient souvent l'apanage des notaires.

Voici ci-dessous quelques exemples de signatures trouvées dans les registres paroissiaux de COUBLANC.
  
Mariage de François DEMON et de Claudine Françoise AULAS le 09/09/1783

  
 On y reconnaît en particulier, les signatures de Pierre Antoine AULAS (maître chirurgien) et Denis GACON (bourgeois).
  
Signature de Denis GACON, Officier Public en 1792


  
Essai de reconstitution des familles
DELACOLONGE, DESAUTELS, BELLE, AULAS, REGNARD, GACON.

Le couple de notables le plus ancien identifié dans les registres paroissiaux est :

Jean DESAUTELS Sieur de Noire terre, bourgeois né vers 1657, décédé le 12/02/1721 COUBLANC
marié avec Anne BUCHET née vers 1655, décédée le 30/01/1732 à COUBLANC.

Le 18 août 1710 à CHAROLLES mariage de Jean DELACOLONGE, lieutenant à Chateauneuf fils de Zacharie DELACOLONGE bourgeois de COUBLANC, décédé et d’Anne BUCHET    et de Catherine DRU fille de Barthélémy DRU, bourgeois et de Françoise DEBIESSE.   
Témoin : Jean DESAUTELS, beau-père de l'époux, seigneur de Noireterre - Claude BOISSEAU, cousin germain de l'époux - Philibert DE ST LAGIER, beau-frère de l'époux - DESEIGNE, cousin de l'épouse
Jean DELACOLONGE décèdera le 22 avril 1741 à COUBLANC. Il est âgé de 60 ans.
Témoin :  Louis DESAUTELS (curé de La Chapelle) - Jean Pierre SEYNARD (marchand d'Amplepuis) - Estienne TABOULEAUX (praticien) - Benoit DELACOSTE (de Charlieu) - Jean et Benoit DENIS (manilier de COUBLANC)

Catherine DRU décédera le 31 mars 1739 à COUBLANC. Elle est âgée de 48 ans.
Témoin :  Benoit et Jean DENIS - Philibert MONTADRE - Louis BUCHET

Après le décès de Zacharie DELACOLONGE, Anne BUCHET  née vers 1655, décédée le 30/01/1732 à COUBLANC, épousera en seconde noce Jean DESAUTELS, Sieur de Noireterre, bourgeois né vers 1657, décédé le 12 février 1721 à COUBLANC
Ce couple de notables est le plus ancien identifié dans les registres paroissiaux.

De ce couple sont issus (au moins):

- Claude DESAUTELS né vers 1682, décédé le 15/06/1710 à COUBLANC.
- Jeanne DESAUTELS née vers 1691, mariée le 24/11/1709 à COUBLANC avec Philibert de SAINT-LAGIER (d’Amplepuis) fils de Philibert de SAINT-LAGIER et de Jeanne PERRET, décédée le 17/09/1759 à COUBLANC.
- Anne Avoy DESAUTELS née le 15/05/1695 (1) à COUBLANC, mariée  le 26/11/1721 (3) à COUBLANC avec Louis Henry BELLE sabotier puis notaire royal (de Joux en Lyonnais), décédée le 09/03/1776 à COUBLANC.
- Louis DESAUTELS né le 09/05/1697 (2) à COUBLANC.
- Pierre DESAUTELS né le 28/10/1699 à COUBLANC.

Du couple Louis Henri BELLE marié avec Anne Avoy DESAUTELS sont issus (au moins) :

* Anne BELLE née le 11/09/1723 (4) à COUBLANC.
* Jeanne Marie BELLE née le 07/03/1726 (5) à COUBLANC, décédée le 23/01/1771 à COUBLANC
mariée le 11/02/1744 à Châteauneuf avec Benoit Joseph VERCHERE tailleur d’habits puis conseiller du roi (fils de Toussaint VERCHERE et Magdelaine AULAS) dont :
- Marie Magdelaine Philiberte Gabrielle VERCHERE mariée le 25/11/1766 (7) à COUBLANC avec Jean Marie DELACROIX fils de François Marie DELACROIX notaire royal, seigneur d’Azolette et de Jeanne BABILLON.
mariée le 06/09/1759 à Châteauneuf avec Pierre Antoine AULAS maître chirurgien (fils de Thomas AULAS et Nicole AUDET) dont :
- Anne Elisabeth Valentine AULAS née le 01/11/1765 (6)  à COUBLANC.
- Jeanne Marie Magdelaine  AULAS née le 09/01/1767 (8) à COUBLANC, décédée le 23/01/1767 à COUBLANC.
- Antoinette  Françoise Marie AULAS née le 21/02/1768 (9) à COUBLANC, décédée le 03/10/1783 à COUBLANC.
- Pierre AULAS né le 13/01/1771 (10) à COUBLANC, décédé le 02/03/1788 à COUBLANC.
- Anne Geneviève AULAS mariée le 03/02/1782 (11) à COUBLANC avec Antoine DUCRAY, marchand, habitant hameau de Chopaille (alternatif des paroisses se Saint-Laurent et Vareille), fils de Claude DUCRAY (décédé) et d’Antoinette GRANDJEAN (décédée).
- Claudine Françoise AULAS mariée le 09/09/1783 (12) à COUBLANC avec François DEMON, marchand, habitant Fleury, fils de François DEMON et de Marguerite MARPEAUD.
- Anne AULAS mariée le 18/09/1788 (13) à COUBLANC avec Adrien REGNARD fils de Pierre REGNARD, bourgeois, habitant Saint-Pierre la Noaille (lui-même fils de Jean REGNARD notaire royal et de BEAUCHAMP Marie Anne mariés le 26/09/1722 à Saint-Julien de Jonzy), et d’Eléonore MAREST (elle-même fille d’André MAREST et de Françoise DUCOING).
- Marie Catherine AULAS mariée le 10/07/1792 (14) à COUBLANC avec Jean Baptiste BOUILLET fils de Jean Marie BOUILLET (décédé), propriétaire, habitant Dyo, et de Louise Elizabeth VERCHERE.
Après le décès de son épouse, Pierre Antoine AULAS se remariera avec Anne RAVIER le 16/02/1779 à Melay.

Du couple Adrien REGNARD marié avec Anne AULAS sont issus (au moins) :

- Adrienne Marie Victoire Valentine REGNARD née le 09/07/1789 (15) à COUBLANC.
- Jean Claude REGNARD né 20/10/1790 (16) à COUBLANC, décédé le 12/11/1790 à COUBLANC.
- Anne Geneviève REGNARD née le 19/11/1791 (17) à COUBLANC.
- Jean REGNARD né le 02/11/1792 (18) à COUBLANC.

GACON Pierre Grégoire, bourgeois
marié avec
JANIN Jeanne Marie

De ce couple sont issus (au moins):

- Jeanne GACON née en 1753 à Charlieu. Décédé le 21/07/1753 (3 semaines) à COUBLANC (en nourrice à COUBLANC).
- Louis GACON né le 27/08/1755 (19) à COUBLANC.
- Denis GACON, bourgeois (celui-ci deviendra Officier de la Municipalité en 1792) marié avec DECHIZELLE Aimée.

De ce couple sont issus (au moins):

- Pierre Grégoire Marie François GACON né le 02/12/1786 (20) à COUBLANC.
- Jean Claude GACON né le 30/05/1788 (21) à COUBLANC.
- Louis Marie Joseph GACON né le 18/03/1790 (22) à COUBLANC.
- Louis Marie GACON né le 23/09/1791 (23) à COUBLANC.
- Louis GACON né le 22/08/1793 à COUBLANC.
______________________________

(1)            Parrain le 15/05/1695 :
DESAUTELS Philibert : avocat à Charolles.
(1) Marraine le 15/05/1695 :
AULARD Avoy, femme de Mr DESAUTELS, lieutenant de la ville de Charolles.

(2)            Parrain le 09/05/1697 :
DUMONT Louis : avocat au parlement et juge.
(2) Marraine le 09/05/1697 :
BUCHET Marie.

(3)            Témoins le /11/1721 :
DELACOLLONGE Jean : lieutenant de Châteauneuf.
BUCHET Anne.
DELACOSTE : notaire royal.
DESAUTELS louis : ecclésiastique.
DESAUTELS Pierre : ecclésiastique.

(4)            Parrain le 11/09/1723 :
SAINT-LAGIER Philibert époux de Jeanne DESAUTELS, représenté par Me LACOSTE Claude apothicaire à COUBLANC.
(4) Marraine le  11/09/1723 :
BUCHET Anneépouse de Jean DESAUTELS.

(5)            Parrain le 07/03/1726 :
DELACOLLONGE Jean : notaire royal et lieutenant de la châtellenie de Châteauneuf.
(5) Marraine le  07/03/1726 :
DESAUTELS Jeanne épouse dePhilibert de SAINT-LAGIER (d’Amplepuis).

(6)            Parrain le 01/11/1765 :
VERCHERE Jacques de Châteauneuf.
(6)            Marraine le 01/11/1765 :
VERCHERE Elizabeth Valentine.

(7)            Témoins le /11/1766 :
CHEVALLIER Gabriel (sieur), tuteur de l’épouse.
BATAILLY Pierre (sieur).
AULAS Pierre Antoine (beau-père de l’épouse).
DELACROIX avec François Marie (sieur).
BELLE Jeanne (dame).

(8)            Parrain le 09/01/1767 :
DELACROIX avec Jean Marie seigneur d’Azolette.
(8) Marraine le 09/01/1767 :
VERCHERE Marie Magdelaine Philiberte Gabrielle son épouse.

(9) Parrain le 21/02/1768 :
VERCHERE Joseph Marie de Châteauneuf.
(9)            Marraine le 21/02/1768 :
POTIGNON Antoinette Françoise de Briand épouse de sieur VERCHERE Jacques.

(10)          Parrain le 13/01/1771 :
GRENERY Pierre.
(10) Marraine le 13/01/1771 :
CHAUMONT Jeanne son épouse.

(11)          Témoins le 03/02/1782 :
DUCRAY Barthélémy de Saint Laurent.
DUCRAY Côme de Saint Laurent.
FLEURY Antoine notaire royal à Saint-Igny de Roche.

(12)          Témoins le 09/09/1783 :
DEMON Jean de Fleury.
GACON Denis bourgeois.
MICHEL Laurent prêtre vicaire à COUBLANC.
PERRAUD Antoine.

(13)          Témoins le 18/09/1788 :
CIRCAUD Claude Antoine docteur en médecine et conseiller du Roi de La Clayette.
PELOT Claude maître chirurgien à Charlieu.
SIMON Benoit de Charlieu.
TIXIER André lieutenant des fermes de Charlieu.

(14)          Témoins le 10/07/1792 :
BOUILLET Jean Baptiste Claude de Dyo.
BOUILLET Jean de Dyo.
FLEURY Antoine notaire à Sant-Igny de Roche.

(15)          Parrain le 09/07/1789 :
AULAS Pierre Antoine maître chirurgien, grand-père.
(15)          Marraine le 09/07/1789 :
AULAS Anne Elisabeth Valentine, tante.

(16)          Parrain le 21/10/1790 :
CIRCAUD Claude Antoine docteur médecin à Varennes-Sous-Dun..
(16)          Marraine le 21/10/1790 :
BRIGON Jeanne Magdelaine de Matour.

(17)          Parrain le 19/11/1791 :
ALLEMONIERE (Sieur) de Saint-Pierre.
(17)          Marraine le 19/11/1791 :
AULAS Geneviève de Saint-Laurent.

(18)          Parrain le 02/11/1792 :
PELLOT Jean de Charlieu.
(18)          Marraine le 02/11/1792 :
BUCHET Pierrette.

(19)          Parrain le 27/08/1755 :
JANIN Louis marchand à Amplepuis.
(19)          Marraine le 27/08/1755 :
JANIN Catherine.

(20)          Parrain le 02/12/1786 :
GACON Pierre Grégoire bourgeois à Saint-Nizier, grand-père.
(20)          Marraine le 02/12/1786 :
DECHIZELLE Marie Françoise d’Iguerande, tante.

(21)          Parrain le 30/05/1788 :
DECHIZELLE Jean d’Iguerande, grand-père.
(21)          Marraine le 30/05/1788 :
GACON Claudine Angélique tante, épouse de Jean DUMAS, négociant à Amplepuis.

(22)          Parrain le 18/03/1790 :
JANIN Louis bourgeois d’Amplepuis.
(22)          Marraine le 18/03/1790 :
RAVIER Anne femme de Pierre Antoine AULAS, bourgeois.

(23)          Parrain le 23/09/1791 :
POIZAT Louis.
(23)          Marraine le 23/09/1791 :
CARRE Jeanne Marie d’Ecoche.

______________________________

De l’ensemble de ces données, on peut conclure que les principales familles de notables établies à COUBLANC sont les familles :

AUCLERC. Laboureurs, marchand (pour au moins une branche).

AULAS. Chirurgien.
Familles alliées : BELLE (notaire royal), DUCRAY (marchand), DEMON (marchand), REGNARD (bourgeois, notaire royal), BOUILLET (propriétaire).

BELLE. Notaire royal.
Familles alliées : VERCHERE (conseiller du Roi), AULAS (chirurgien).
 Deux curiosités sont à noter : Louis Henri BELLE est qualifié de notaire royal en 1723 puis de sabotier en 1744 Joseph Benoit VERCHERE est qualifié de tailleur d’habit en 1744 puis de conseiller du Roi en 1766.

BUCHET. Notaire royal, (au moins pour une branche), ecclésiastique.

 DELACOLLONGE. Notaire royal, lieutenant.

DELACOSTE- LACOSTE. Notaire royal, apothicaire

 DESAUTELS. Bourgeois, ecclésiastiques, avocat, lieutenant.
Familles alliées : BUCHET (notaire royal), SAINT-LAGIER (bourgeois), BELLE (notaire royal).

DUPERRON. Deux curés à COUBLANC.

GACON : Bourgeois prêtre.

RENARD ou REGNARD.
Familles alliées : AULAS (chirurgien).


Sources : « Réussir sa généalogie » par Jean-Louis BEAUCARNOT. Edition Marabout.
Photographies des signatures : Jean SAILLEY. http://suitegen.free.fr/"

.

  
Articles Christian Dessertine.

Introduction
Registres paroissiaux
Enfants "en nourrice"
Mariages au fil du temps
Mariages : réglementations
Les prénoms
Position sociale ancêtres
Famines et disettes - 1709
Un coublandi expatrié
Un soldat de Napoléon 1er
Médaille de Sainte-Héléne
Mémoire d'Henri Dessertine
Le monument aux morts
Les curés
Les Maires depuis 1792
Décés accidentel -1794
Assassinat à Coublanc - 1795
Homicide à Coublanc - 1800
"Sept morts sans ordonnance"
Naissance d'un "monstre"
Une maison sur 2 communes
Généalogie